Tu es en charge de l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire? Avant – ou pendant – le questionnement que tu auras sur les différentes activités à prévoir sur le week-end (ou la semaine) et une fois la liste des invités dressée, il va falloir plancher sur le lieu où se passera l’événement. Nous allons te donner toutes les possibilités, à adapter notamment en fonction du budget du groupe et à la fin de l’article, tu sauras la destination idéale où dormir pour l’EVG/EVJF.
Préalable avant de choisir le lieu où dormir pour un EVG/EVJF
Avant toute chose, il va falloir établir une liste d’invités mais aussi et surtout établir un budget. En effet, selon le budget que chacun est prêt à mettre, la destination sera forcément différente. De plus, sache que par tradition, le/la futur(e) marié(e) voit sa part dispatchée entre tous les membres de son enterrement de vie de garçon/fille.
Une fois ces deux questions cruciales réglées, tu vas pouvoir te pencher sur la destination de votre virée entre amis.
Choix de la destination de l’EVG/EVJF
Le choix de la destination de l’EVG/EVJF sera évidemment conditionné par le budget, mais doit aussi coller un minimum aux centres d’intérêts et envies du futur ou la future marié(e). Si ton ou ta future mariée est amoureux(se) des voyages, pourquoi ne pas lui payer un séjour de 2 ou 3 jours dans une destination atypique, pas trop chère (si vous ne partez pas en plein été, vous pouvez généralement trouver de bonnes offres sur le site de voyages pirates. Sans vous ruiner, des séjours incluant les nuits et le transport peuvent être organisés dans un pays voisin, voire même dans un autre continent !
Maintenant que vous avez ces armes, vous pouvez éventuellement vous laisser guider par les offres faites sur ce site, mais attention tout de même à essayer de choisir une destination qui ressemble au roi/à la reine du week-end. Si vous partez en plein mois d’aout et qu’il ou elle a horreur de la chaleur, peut-être est-ce plutôt judicieux d’éviter le Maroc ou la Tunisie ?
Si il ou elle est du style à vouloir faire la fête, possibilité de privilégier une ville de la Costa Brava proposant des soirées all inclusives voire même la très réputée Ibiza.
Bref, laisse-toi guider par ce qui lui correspond le mieux.
Choix de l’hébergement pour un EVG/EVJF
Ça y est, vous avez choisi une (ou plusieurs) destinations éventuelles. Il reste deux choses qui peuvent faire pencher la balance.
Les activités prévues pour l’EVG/EVJF
Pour finaliser la destination, il va falloir confirmer que les activités que tu souhaites réaliser existe bel et bien dans le pays / la ville ciblée. Ça peut paraître évident, mais il n’est pas possible de faire du canyoning en bord de mer, ou de faire une maxi fiesta perdu dans les montagnes. Si tu manques d’idées pour les activités, je peux te proposer un article sur les meilleures activités pour un EVG en 2023 / les meilleures activités pour un EVJF en 2023 ou si tu souhaites limiter le budget activité pour favoriser le lieu, un article sur les activités d’EVG gratuites / activités EVJF gratuites.
Ainsi, je te conseillerai de réfléchir de manière globale et non pas de manière hyper structurée étape par étape. Il faut avoir une idée globale d’à quoi tu veux que ressemble le week-end de ton ou ta meilleur(e) ami(e), puis choisir la destination en fonction des activités prévues et du budget commun. Ensuite seulement tu pourras choisir le type d’hébergement.
Le choix du type d’hébergement pour l’EVG/EVJF
Maintenant que la destination finale est actée, il ne reste plus qu’à trouver le logement parfait ! Là aussi, il semble nécessaire de tenir compte du budget, mais je vais te faire une liste d’hébergements parfaits pour un EVG/EVJF.
- Chez un des participants : La solution la plus économique et de facilitée. Si votre groupe a décidé de rester dans les parages, ou qu’un(e) des invité(e)s à l’enterrement de vie de garçon vient de loin et qu’il/elle propose de prêter sa maison pour l’occasion, pourquoi ne pas en profiter ?
- Résidence secondaire : Et oui, on n’y pense pas forcément, mais peut-être qu’un(e) des participant(e)s de l’EVG/EVJF (ou membre de sa famille) dispose d’un bien proche de votre destination rêvée ? Pareil, très pratique et économique !
- Auberge de jeunesse : Pour rester dans les bonnes affaires, il y a la possibilité de profiter d’une auberge de jeunesse – ou hostel – et de dormir tous dans le même dortoir à coût relativement réduit.
- Maison d’hôte / airbnb : Un peu plus chères que l’auberge de jeunesse, ces deux options permettent de jouir d’une maison ou d’un appart sympa pour pas trop cher avec plusieurs commodités. Souvent très appréciable pour l’organisation d’un week-end d’enterrement de vie de célibataire. Attention toutefois à l’emplacement de l’hébergement. En effet, si tu prévois une soirée beuverie à l’airbnb et que vous êtes dans un immeuble, ça risque de mal se passer !
- Hôtel : Option généralement très peu retenue lors des enterrement de vie de célibataire puisqu’un hôtel ne vous permettra pas de dormir tous ensemble … Et est généralement le plus coûteux. Un hôtel présente toutefois l’avantage d’éviter à avoir à se soucier du ménage ainsi que de la literie.
- Hébergement insolite : Un peu partout en France, fleurissent des hébergements insolites qui peuvent être adaptés à l’organisation d’EVG/EVJF. Je vais vous citer pêle-mêle : Cabane dans un arbre, bulle, igloo, bateau, roulotte, Yourte, tipis.
Tu disposes désormais de toutes les cartes en main pour savoir où dormir pour un EVG/EVJF.